Argent et spiritualité : est-ce compatible ?

Il y a une croyance enracinée dans notre inconscient qu’être riche implique qu’on n’est pas spirituelle et que d’une manière ou d’une autre, la richesse matérielle est incompatible avec la richesse spirituelle. Après tout, pas besoin d’aller chercher très loin pour comprendre pourquoi cette croyance est si ancrée. Il suffit de se connecter n’importe où sur Internet pour découvrir le vilain ou la vilaine du jour. Hier encore, en faisant défiler les documentaires sur Netflix, je suis tombée sur la mini-série Jeffrey Epstein : Pouvoir, Argent et Perversion et je n’ai pas pu m’empêcher de regarder les 5 épisodes en une fois (ils sont forts ces américains pour te rendre addicts 🤪).

Si comme moi tu as suivi de loin le mouvement #MeToo, dans cette série, tu saisis l’ampleur des dégâts que peut causer l’argent quand il est mis entre de mauvaises mains. C’était affolant d’observer à quel point une personne riche et mal intentionnée peut décupler son pouvoir manipulateur et mettre tout le monde, y compris la justice, à ses pieds 😱

Alors oui, quand on voit tellement de riches user diaboliquement de leur pouvoir à des fins personnels, qui aurait encore envie de devenir riches et d’être associé à ces gens-là ? Pas moi, mais en même temps vivre comme un moine bouddhiste à méditer toute la journée et être aussi fauchée qu’un étudiant en première année de fac ne me tente pas non plus.

Le fait est que la richesse matérielle et spirituelle n’ont rien d’incompatibles. Selon moi, la spiritualité représente la réalisation de soi c’est-à-dire qu’à tout moment de ta vie, tu dois être en train d’accomplir la mission pour laquelle tu es venue dans ce monde. C’est dans l’accomplissement de ta mission de vie que tu es dans ta zone d’excellence pour servir tes clients.

J’ai vu un jour un reportage sur Céline Dion et je me souviens qu’elle avait confié que la seule chose qu’elle savait faire c’était de chanter – le reste, c’est sous la responsabilité de Renè (avec l’accent biiiiien prononcé stp). Si Céline Dion devait elle-même gérer ses concerts, ses contrats, ses voyages etc. penses-tu sérieusement qu’elle serait à ce niveau-là aujourd’hui ? Pour performer à son niveau, elle doit s’assurer que les futilités ne représentent pas un obstacle pour atteindre sa zone d’excellence : chanter pour rendre un maximum de gens heureux ! Elle a donc besoin de beaucoup d’argent pour payer beaucoup de gens, de matériels, d’entreprises etc. qui vont l’aider à accomplir sa mission. Céline Dion est matériellement et spirituellement riche. Elle ne fait pas de concerts gratuits parce qu’elle veut « juste » rendre les gens heureux. Elle se fait grassement payer et personne à ma connaissance ne l’a traité de mafieuse.

Darlin’, laisse-moi te rappeler que tu n’es pas une œuvre de charité et que ton business n’est pas un hobbie ! Tu as un business pour te faire du cash !! Tu délivres un excellent service et tu mérites d’être payée en conséquence. Pour demeurer dans ta zone d’excellence, tu dois être libre de toute charge mentale qui t’empêche d’accomplir ton travail. Pour être libre de charge mentale, tu as besoin de payer des personnes pour ton marketing, ton copywriting, tes photos, tes vidéos, tes réseaux sociaux, etc. À ton échelle, tu dois aussi te faire payer grassement et cela ne fera pas de toi un escroc.

Ce qu’il faut que tu retiennes, c’est que l’argent c’est comme le tofu. Le tofu a un goût neutre donc il s’enrobe du goût de la sauce qu’il accompagne. Bonne sauce = bon tofu; mauvaise sauce = mauvais tofu. L’argent combiné à une personne aux belles intentions, va amplifier la générosité de la personne et créer des vagues positives. Par contre, mettre de l’argent entre les mains d’une personne au penchant pervers, ne fera qu’enfler sa perversion et causer des désastres.

Afin de t’aider à renforcer ta croyance que la richesse matérielle et spirituelles sont résolument compatibles, il est important que tu te poses les bonnes questions. Voici quelques-unes qui vont titiller ton mental et challenger tes croyances. Prends le temps de méditer sur tes réponses en les écrivant sur un bloc-note.

1- Penses-tu que tu resteras une bonne personne si tu commençais à gagner beaucoup plus d’argent ? Imagine-toi avec 5 fois ton revenu et décris la personne que tu es.

2- Est-ce que tu as peur d’être corrompue d’une manière ou d’une autre ? Écris tout ça sur ton bloc-note

3- Que penseraient les autres de toi si tu avais beaucoup d’argent ?

4- Est-ce que tu penses que c’est juste de gagner beaucoup d’argent en aidant les autres ? Pourquoi ?

Parmi ces 4 questions, quelle est celle qui t’a le plus bousculé ? Pourquoi ? Réponds-moi dans les commentaires !

author-sign

T'en penses quoi de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *