Conversation avec ton portefeuille

Mon plus grand défaut, c’est la rancune et quand je m’engueule, j’aime bien faire traîiiiiiiiiiiner la rancœur, la haine, le dégoût et tout ! Clairement, je ne suis pas un exemple à prendre et on est loin du discours de la gratitude, de l’amour et des pensées positives. Ouais, on a tous nos gremlins et le mien, c’est d’être ultra, méga-rancunière. Comme pour tout, le premier pas vers la guérison c’est la prise de conscience ! Faut reconnaitre que j’ai fait de sacrés progrès depuis quelques années car certains pourront témoigner, je pouvais passer des semaines voire des années à faire la gueule à tel point que je pouvais oublier la raison initiale de ladite dispute.

Évidemment pendant ce temps, je rumine telle une vache enfermée dans une étable, je ressasse les paroles échangées comme le refrain de Small World (ah désolée de te mettre ça dans la tête 😂) et je suis aussi misérable que Cosette ce qui a le désavantage de pousser l’autre dans ses retranchements plutôt que dans mes bras. Ça te fait rappeler quelqu’un aussi ? #fiertéquandtunoustiens.

Avec ce genre d’attitude, pas étonnant que l’argent n’ait jamais été très proche de moi car dans notre relation avec l’argent, c’est la même dynamique ! Si tu es rancunière et toujours à te demander « Pourquoi tu n’es jamais la quand j’ai besoin de toi ? Pourquoi tu ne m’écoutes jamais ? Pourquoi t’es partie avec une autre ? Est-ce que je n’en vaux pas la peine ? », l’argent n’a qu’une seule envie, de rester looooooiiiin de personnes aussi négatives, qui ne s’excusent même pas et ne reconnaissent pas leurs responsabilités !

Alors comment faire pour retourner la situation ? Tout comme dans une dispute, la première chose à faire est de re-établir la conversation avec l’autre pour apaiser les tensions. Commence à parler à ton argent comme s’il était assis en face de toi. Dis-lui ce que tu as sur le cœur, ce qui te chagrine et pourquoi tu te sens blessée par son comportement.

Et comme il y a toujours deux versions dans une histoire dans une dispute, imagine-toi ce que l’argent a à te dire. Si tu n’arrives pas à te l’imaginer, prend ton portefeuille et met-le en face de toi. Et sois attentive aux messages que tu vas recevoir.

Est-ce qu’il est en train de te dire que tu ne prends pas soin de lui ? Est-il tout sale, vieux et en piteux état ? N’est-il pas temps de le changer ?

En a-t-il ras-le-séant et se sent-il étouffé ? Fais-lui de la place et jette tous les tickets de caisse et autre papier qui l’empêche de respirer !

Se sent-il vide ? Est-ce que tu es toujours en train de le dépenser à des fins inutiles qui n’ont aucun sens pour lui ? Il est peut-être temps d’avoir des dépenses plus réfléchies.

Se sent-il dispersé ? Toutes ces cartes bancaires qui représentent autant de comptes différents lui donnent le tournis. Est-ce qu’une consolidation est nécessaire ?

Note tout ce que ton portefeuille te raconte et reconnais ta part de responsabilité dans cette relation malsaine avec l’argent. Pense à lui comme un ami, faites la paix ✌️ et observe comment son attachement va se développer et devenir plus collant que le riz gluant 🍚

Maintenant, partage ton commentaire dans la section en bas et dis-nous ce que ton portefeuille t’as raconté ! Qu’en as-tu déduit et quelle va être ta première action pour retrouver une relation plus sereine avec lui ?

author-sign

T'en penses quoi de cet article ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *